Sensibiliser aux violences à caractère sexuel, une entreprise de 53000 employés.

Le Bureau du Respect de la Personne est l’organisme interne à Desjardins chargé de veiller à la prévention, à la sensibilisation et au déploiement d’actions liées à tout ce qui attrait au respect, au bien-être et aux violences à caractère physique ou morale, dont les violences à caractère sexuel.

Le B.R.P. m’a mandaté pour produire, concevoir et réaliser un film de sensibilisation aux violences à caractère sexuel.

le film, réalisé en motion et mixed-media, est diffusé à l’interne et décliné en langues.


- Le film -


Sensibilité et impact.

La Direction Artistique navigue entre sensibilité et impact en permanence pour emporter le spectateur de manière sensorielle dans le propos.

C’est pas juste.

Le concept créatif de la campagne s'articule autour d'un double jeu, à travers le double sens de l'assertion C'est pas juste.

Cette assertion permet d’une part de travailler les messages appelant à une prise de conscience sur les violences à caractère sexuel et tout le spectre que cela peut inclure, dont les comportements, les mots et les actes entourant cette thématique. Autrement dit, lutter contre la minimisation potentielle de certaines paroles et certains actes.

D’autre part, cette assertion est travaillée sous son sens de justice pour renforcer notre propos et marquer les esprits avec clarté.

Slam-inspired.

Dès son amorce, le film a été conçu comme un clip. Inspiré par la rythmique d’un Slam, mais s’en écartant pour trouver sa propre musicalité, l’écriture navigue entre punchlines percutantes et phrases fleuves, permettant de jongler entre le réalisme de certaines situations et une distance narrative pour prendre du recul, afin d’apporter un éclairage nouveau sur les comportements potentiels.

Collage et 3D

Le collage a cette puissance particulière qu'il permet, en Direction Artistique, de créer un équilibre entre approche symbolique et approche figurative.

Cette technique peut être travaillée de manière novatrice tout en conservant une certaine intemporalité.

Par le volume de photos que la technique permet d'intégrer, nous accédons à une certaine représentativité nécessaire pour traiter le sujet.

Les photos sont sélectionnées et retravaillées dans des compositions graphiques iconiques et symboliques. Une attention particulière est portée pour que les photos représentent toutes les générations, styles, genres et soit dans une adéquation globale avec l'univers Desjardins, tout en soutenant parfaitement le propos.

Stratégiquement comme créativement, cette technique nous a permis de créer la "juste distance" nécessaire pour mener à bien la sensibilisation.

- Version anglaise -


CRÉDITS :

Direction créative & Production : Cédric Gavillet
Conception - Écriture - Scénarisation : Cédric Gavillet

Production déléguée : B.Production
Direction de production : Benjamin Girard
Direction Artistique : Jenyfer Darreux
Assistant Graphic Designer : Rémy Boisserie
Motion Design : Jenyfer Dareux
3D : La Mama Studio (Nicolas Manné)
Lead Motion Designer : Jenyfer Dareux
Copywriting Eng : Laura Black
Casting & Direction voix-off : Cédric Gavillet
Voix-off FR : Christian Faucher
Voix-off ENG : Michael Baer
Composition musicale & Sound design : Studio Octave

Réalisation : Cédric Gavillet


Clientes :
Sofia Fernandez
Geneviève Merette


Précédent
Précédent

EVIAN

Suivant
Suivant

RTL